Eye-Liner

Jouez avec l’intensité d’un eye-liner pour créer une ligne graphique qui souligne le regard. Noir ou coloré, il s’étire dans un tracé net et précis grâce au pinceau ou au feutre eye-liner


L’eye-liner, c’est le secret beauté pour donner l’impression d’avoir un regard somptueux, une structure très définie, un fini sophistiqué et des yeux allongés, très féminins. C’est peut-être l’un des accessoires du maquillage des yeux les plus difficiles à appliquer. Incenza vous aide à trouver l’eye-liner idéal selon vos préférences et votre style.

Présentation des différents types d'eye-liners

Vous aimeriez des ras de cils impeccables, linéaires, incroyablement précis et d’un noir profond ? Sachez qu’il existe de nombreux types d’eye-liners différents. Jouez avec les textures et les couleurs de liners pour trouver LE trait avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

  • L’eye-liner gel ou crème : ce n’est pas forcément celui auquel on pense en premier. Pourtant, c'est sûrement la forme la plus facile à aborder ! L’eye-liner gel, aussi appelé eye-liner crème, est conditionné dans un petit pot. Vous pouvez ainsi prélever vous-même la quantité nécessaire à l’aide d’un pinceau fin ou biseauté selon le résultat souhaité.
  • L’eye-liner liquide est utilisé par les professionnels, il est souvent plus pigmenté. Il est un peu plus difficile à manipuler parce qu’il sèche moins vite, mais il permet d’effectuer un trait précis et net.
  • L’eye-liner crayon, un compromis intéressant. Présenté sous forme de crayon khôl, cet eye-liner permet de retrouver la sensation familière du tracé au crayon pour les yeux. Plus gras, le liner crayon peut aussi servir de base pour créer un look ombré comme avec les smoky eyes.
  • L’eye-liner feutre est aujourd’hui assez répandu. Commode à appliquer grâce à sa mine conçue pour une grande précision, il sèche plus rapidement qu’un eye-liner liquide standard. Gardez-le dans votre sac à main et appliquez-le aisément grâce à sa texture fluide, mais qui ne coule pas !

N’oubliez pas de choisir un eye-liner waterproof ou sans transfert pour ne pas avoir à vous inquiéter des retouches en cours de journée : votre maquillage résistera à la chaleur et même à un passage à la salle de sport.

Choisir le bon eye-liner en fonction de vos besoins

Les différents types d’eye-liners peuvent déjà vous guider selon vos préférences d’application. Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi d’autres critères utiles à prendre en compte pour bien choisir votre eye-liner.

Choisissez un eye-liner longue tenue si vous souhaitez porter votre make-up toute la journée sans problème. Waterproof, votre maquillage des yeux résiste aux larmes, à un passage sous la pluie, à une séance de sport, etc.

Si vous voulez absolument privilégier la facilité d'application, optez pour un eye-liner feutre qui s’utilise de façon plus précise grâce à sa pointe fine.

Le rendu (mat, satiné, brillant) est aussi un critère de choix. Si vous choisissez un eye-liner mat, celui-ci ne reflètera pas la lumière. À l’inverse, un eye-liner satiné ou brillant pourra comporter des reflets apportant une touche glam à votre look. C’est à vous de composer en fonction de vos envies du jour ou de la forme de vos yeux.

Si l’eye-liner le plus classique reste le noir profond, les marques de cosmétiques proposent désormais différentes couleurs et teintes pour assortir vos yeux à vos tenues ou créer des effets de style autour de votre regard. Misez sur une couleur complémentaire pour habiller vos yeux et les parer de nuances flatteuses qui feront ressortir votre iris.

Enfin, bien évidemment, sélectionnez l’eye-liner de vos rêves en fonction de votre budget et de la marque que vous préférez. Chaque marque développe ses propres formules et produits : il faut parfois tester de nombreuses références pour trouver celui qu’on ne quittera plus !

Quel trait d’eye-liner selon la forme de vos yeux ?

Si vos yeux sont écartés, tracez un trait le long du ras des cils sans trop l’étirer pour ne pas amplifier l’équilibre naturel de votre regard. Si vous le pouvez, accentuez-le d’avantage vers le coin interne pour donner l’illusion que l’écart des yeux est plus restreint.

Si vous avez l’impression d’avoir les yeux enfoncés sous vos sourcils, misez plutôt sur le coin externe de l’œil avec une belle virgule étirée. Il faudra associer ce maquillage à un mascara recourbant : vos cils pourront casser la perspective et jouer sur la profondeur à votre avantage.

Pour agrandir le regard lorsqu’on a de petits yeux, on peut partir sur une ligne plutôt fine dessinée sur la partie supérieure de la paupière. On évite de surcharger la paupière inférieure par contre, pour ne pas alourdir le regard.

Les yeux en amande peuvent profiter de leur nature fine et étirée. L’eye-liner sert alors à sublimer encore davantage cette courbe saillante. À vous de trouver l’épaisseur de trait qu’il vous faut et de créer une virgule sobre, suivant l’alignement naturel de votre cil.

Les personnes qui ont les yeux ronds cherchent généralement à créer justement cet effet d’yeux en amande. Étirez un maximum le regard grâce à la virgule pour donner un effet « œil de biche ».

Si vous avez des yeux tombants, ou des paupières tombantes, ne reléguez pas votre eye-liner au placard ! Sublimez votre regard en commençant votre trait de liner au milieu de la paupière. Étirez vers le coin externe en pointant vers le haut. Vous pourrez ainsi casser un peu l’effet tombant et aider à relever le regard.

Comment réussir à mettre parfaitement de l'eye-liner ?

Il existe bien des façons de réussir son trait de liner ! Le secret principal, c’est d’essayer et de réessayer, pour se faire la main. Souvent, les premiers essais de liner ne sont pas les plus concluants. Asymétrie, tracé tremblant, matière qui bave… Le tout c’est de ne pas se laisser décourager !

Voici tout de même quelques conseils, à vous de faire vos essais :

  • Bien préparer sa paupière en amont, à l’aide de vos soins, puis d’une base à paupière. Si vous avez appliqué un sérum contour des yeux ou une crème hydratante, attendez que la matière ait fini de pénétrer dans l’épiderme pour vous maquiller.
  • Utiliser un miroir grossissant, cela peut permettre de mieux maîtriser son geste puisqu’il nous aide à mieux voir les détails lors de l’application.
  • Vous pouvez aussi vous servir d'un guide. Vous trouverez parfois des guides conçus à cet effet, mais vous pouvez aussi utiliser des ustensiles de votre maison : carte, cuillère, etc. Ils peuvent vous aider en servant de repère pour tracer une virgule qui se prolonge du coin de votre œil à votre tempe.
  • Allez, lancez-vous ! Tracez d'abord une ligne fine que vous pourrez épaissir ensuite.
  • Vous avez eu un loupé ? Cela arrive aux meilleurs ! Pour corriger les erreurs, utilisez la pointe d’un coton-tige une fois que la matière a séché. Cela permet de corriger le tir sans avoir à tout effacer. Si vous n’êtes pas en phase avec le résultat… il sera toujours temps de sortir votre démaquillant et de recommencer !

N’oubliez pas, la symétrie parfaite est impossible à obtenir (votre visage n’étant lui-même pas parfaitement symétrique), donc soyez indulgent.e avec vous-même et acceptez quelques défauts, votre regard n’en est pas moins beau !

Les erreurs à éviter avec l'eye-liner

Parfois, en voulant bien faire, on se retrouve avec un trait d’eye-liner assez grossier, qui ne met finalement pas en valeur les yeux. Pour prévenir cela, évitez d’appliquer un trait trop épais dès le départ, ou même de trop l’épaissir en voulant corriger une asymétrie.

Pensez aussi à ne pas trop étirer la paupière lors de l'application : cela déforme la peau. Une fois que vous relâchez, votre trait se voit décalé. Vous pouvez même vous essayer à un petit exercice qui consiste à tracer votre trait d’eye-liner sur un œil ouvert.

Si vous utilisez un eye-liner sec ou périmé, cela se verra aussi ! Déjà, il sera difficile à appliquer, mais en plus de cela, il pourra s’effriter en cours de journée et gâcher votre maquillage. Cela serait vraiment dommage !

Dernier conseil : accordez votre eye-liner avec le reste du maquillage. Si votre make-up est déjà très chargé, évitez de partir dans un trait trop lourd et trop graphique. Si, au contraire, vous ne portez que votre eye-liner sur les yeux, n’hésitez pas à faire un trait plus généreux pour habiller votre regard

Pensez à bien prendre en compte la forme de votre œil pour adopter la courbe qu’il vous faut pour l’eye-liner. Expérimentez toujours plus grâce aux nombreux produits disponibles à prix doux sur Incenza.com. Testez différentes textures, finitions et types d’applications afin de découvrir le liner rêvé.