STARCK PARIS, l’univers olfactif de Philippe Starck à travers ses 3 eaux de toilette

Publié par INCENZA Parfumerie le

L'HISTOIRE STARCK PARIS

Philippe Starck, figure majeure du design mondial, innove une fois de plus avec sa première collection de parfums. En 2010, il opère une première approche dans l’univers du parfum en créant pour Nina Ricci, une édition en série limitée très contemporaine du flacon L’Air du Temps. En 2016, ne se cantonnant plus au design, il crée ses propres eaux de toilettes sous la marque STARCK PARIS. Collaborant avec trois grands maîtres parfumeurs, il dédie ses premières créations olfactives à la peau.

L'INSPIRATION

Ce sont des souvenirs d’enfance qui sont à l’origine de l’élaboration de ces trois lignes parfumées. Se remémorant les moments passés dans la parfumerie que tenait sa mère lorsqu’il était enfant, Philippe Starck y puise les éléments essentiels pour établir sa marque olfactive. Un inconscient façonné par d’innombrables effluves, l’embarquant dans des rêveries en tous genres, ressort de sa prolifique créativité.
Sa curiosité naturelle l’emmène à s’intéresser à l’interaction entre la fragrance et la peau. Révélateur d’identité, la peau a un attrait tout particulier pour Starck. C’est un élément-clé car, sur la peau, vit le parfum et se crée la senteur, celle qui devient au fil des secondes et des minutes l’identité de son propriétaire. Par une incroyable alchimie, peau et fragrance se mêlent pour définir ce que le designer appelle un « territoire ». STARCK PARIS, par ses eaux de toilette, propose une interrogation sur sa propre nature identitaire, une histoire passée et un devenir à construire.

LA FRAGRANCE

Déclinée en eaux de toilette, cette collection de parfums Starck Paris, propose trois univers. Distincts au premier abord, ils se rejoignent sur une ligne conductrice, celle d’une ambiguïté mystérieuse, un « Space Between ». Même si Peau de Soie est une fragrance pour femme et Peau de Pierre, une eau de toilette pour homme, chacun pioche une partie de son caractère olfactif dans l’univers du sexe opposé.

Peau de Soie, parfum féminin fleuri propose une senteur délicate. Elle révèle son deuxième visage au tempérament plus fort au contact de la peau, se dévoilant ainsi autour d’un cœur d’homme.
Le maître parfumeur est Dominique Ropion. Nez : Dominique ROPION à qui l’on doit notamment La Vie est Belle LANCÔME, Flowerbomb VIKTOR&ROLF, Amor Amor CACHAREL, Lady Million PACO RABANNE ou bien encore Y YSL .

Peau de Pierre, fragrance masculine boisée, qui par son nom et ses premières effluves évoque la dureté, nous laisse découvrir son côté doux une fois apposée sur la peau.
Nez : Daphnée Bugey, que l’on connaît pour les fragrances KENZO Jeu d’Amour et Amour, Scandal JEAN PAUL GAULTIER, Aura Mugler MUGLER, etc.

Pour Peau d’Ailleurs, eau de toilette mixte boisée ambrée, l’interprétation est libre. Chacun a la possibilité de définir son identité, de créer une personnalité unique et nouvelle. Voulue telle une senteur de vide, son énigmatique parfum est à faire sien.
Nez : Annick Menardo, qui signe notamment des parfums comme Jaïpur Homme BOUCHERON, Boss Bottled HUGO BOSS, Hypnotic Poison DIOR, Obsessed for Women CALVIN KLEIN et de nombreuses fragrances pour la ligne LOLITA LEMPICKA.

LE FLACON

Des flacons, une sculpture.

D’une apparente dureté avec sa structure droite et rectangulaire ainsi que son cabochon d’un noir profond, le flacon se présente tel un bloc impassible. Cependant, la transparence du corps symbolisant cet immatériel cher à Starck dévoile des courbes harmonieusement disposées qui viennent adoucir la rigueur du flacon. De beaux arrondis dessinent une forme aérienne et mystérieuse, joliment teintée.

Starck propose des expériences supplémentaires autour de « Peau » : chaque parfum a sa forme spécifique et sa couleur attitrée. Toucher et admirer cette forme qui transparaît à l’arrière du flacon pour comprendre le parfum au-delà de l’odorat : un rose pâle satiné, un gris légèrement rugueux, un vert clair lisse.

Un trio féminin, masculin et mixte qui, juxtaposé, élabore une forme en continuité. L’un est la suite de l’autre, formant une abstraction colorée, devenant un objet de design à collectionner, une unité parfaite. Une sculpture des sens, pour lui, pour elle, à partager.

Si aujourd’hui ce designer dont la renommée internationale n’est plus à faire, Philippe Starck peut se targuer d’être entré avec succès dans l’univers de la parfumerie.