Devenez une experte de la poudre bronzante

Publié par Marion D. le
Pots de crèmes bronzantes et pinceaux

A l’arrivée des beaux jours, il est commun de ressortir sa poudre bronzante, pour anticiper ou prolonger les effets du soleil sur notre peau. Il est parfois difficile de manier ces poudres aux teintes caramel et chocolat. Comment utiliser la poudre bronzante ? Comment éviter les démarcations et ne pas trop charger son maquillage d’été ? Nous vous révélons quelques astuces de professionnels.

Bonne mine

La poudre bronzante peut être utilisée tout simplement pour un effet bonne mine, tout au long de l’année, en posant un voile très léger sur vos pommettes, avant d’appliquer votre blush. Attention, si vous optez pour cette méthode de ne pas choisir une teinte trop foncée. Le but étant d’accentuer l’effet bonne mine de votre blush avec une sous-couche ensoleillée. Vous pensez en avoir trop mis ? Ne vous démaquillez pas mais passez un voile de poudre claire sur vos joues jusqu’à l’effet désiré. Et pour être certaine d’avoir la main légère, choisissez plutôt de travailler ce produit au pinceau large plutôt qu’à l’éponge (souvent incluse dans le boîtier de la poudre compacte) ou à la houppette à blush. Le résultat sera alors tout en transparence.

Effet soleil

Cette technique est recommandée au retour des vacances, lorsque le joli hâle si difficilement acquis commence à s’en aller au loin… L’idée est de prendre une poudre soleil dont la teinte se rapproche de votre peau bronzée et de l’appliquer en gardant toujours la main légère sur les zones de lumière de votre visage : pommettes, arrête du nez, haut du front, sans oublier la ligne de la mâchoire en étirant sur le cou, pour éviter toute démarcation. N’hésitez pas ensuite à nuancer avec un blush rosé et une poudre illuminante, autrement appelée highlighter ou encore la Touche Eclat d’Yves Saint Laurent.

Teint structuré

Ou Contouring, qui est une méthode utilisée très fréquemament sur les défilés pour affiner le visage et apporter un effet bonne mine sophistiqué. Quelque peu adapté, ce maquillage peut toutefois être porté au quotidien… Il s’agit de travailler un teint uni avec un fond de teint fluide ou une BB crème, d’appliquer une poudre neutre, puis de former un “3” vers l’intérieur du visage, de chaque côté de ce dernier, avec la poudre bronzante. On part de la pommette pour aller dans le creux des joues puis on repart de la pommette pour aller se placer légèrement au dessus du sourcil. Le geste doit être léger. On applique ensuite son blush habituel et on termine en mettant en lumière quelques zones du visage avec une poudre claire et irisée : l’os des pommettes, l’arcade sourcilière, l’ourlet des lèvres et le haut du front, de manière très discrète.

Que vous soyez une adepte du “nude”, maquillage naturel, ou d’un teint plus sophistiqué et travaillé, la poudre bronzante trouvera toujours une place dans votre trousse à maquillage !