Comment bien appliquer son eye-liner ?

Oeil maquillé avec de l'eye-liner

Vous les enviez peut-être, ces gravures de mode qui portent un trait d’eye-liner parfait et posé dans les règles de l’art. Pourtant, il n’est pas si compliqué de bien porter ce type de maquillage des yeux. Comment bien appliquer son eye-liner ? Comment avoir un résultat identique pour les deux yeux ? On vous dit tout…

Notre premier conseil, qui vous semblera sûrement évident, mais qui ne l’est pas forcément : bien choisir son eye-liner. Avant même de vous demander comment l’appliquer, il va être question d’un choix. Plusieurs types d’eye-liner existent.

Le stylo ou feutre

C’est le format le plus pratique pour les débutantes car sa prise en main est très facile et que sa mine ainsi que son encre plus fluide vous permettent de relâcher le trait pour le faire en plusieurs fois et de retoucher facilement ce dernier.

Le pinceau

La forme la plus répandue est celle-ci ! Un pinceau déjà imbibé de produit et prêt à servir ! De manière générale, c’est ce type d’eye-liner qui offre le plus de profondeur au trait et qui permet de jouer avec son épaisseur. Il est également plus simple, avec un pinceau, de moduler l’opacité du trait et ainsi d’obtenir une ligne très pigmentée, parfaitement opaque. Les habitués auront plus de facilité à l’utiliser et il permettra de former une belle virgule sur le coin externe de l’oeil.

L’eye-liner en pot

Nous sommes ici sur un format plus ancestral. Les Japonaises utilisaient ce type de liner, qui est en fait une encre “pâteuse”, en chauffant la matière un petit peu avant de la prélever avec un pinceau ou un biseau de bois fin, pour ensuite l’appliquer d’un seul trait, au ras des cils. Débutantes s’abstenir !

Comment l'appliquer parfaitement

Maintenant que nous avons déterminé le choix du produit, quelle est  la meilleure méthode pour appliquer son eye-liner ? Les professionnels du make-up s’accordent la plupart du temps autour d’une solution qui fait ses preuves, en trois temps. Il s’agit d’abord de tracer un trait partant de l’intérieur de l’oeil et allant vers l’extérieur, qui doit suivre la courbe de votre paupière et ce sans longer les cils mais à un ou deux millimètres au dessus de ces derniers. Vous tracerez ensuite une diagonale qui partira de la base des cils du coin externe de l’oeil en se dirigeant vers la tempe, de la longueur dont vous souhaitez votre “virgule”. Et, dernière étape, comblez les vides (la partie en dessous du premier trait et celle qui croise avec le deuxième) en coloriant l’intérieur du trait tracé avec l’eye-liner. Reproduisez la même méthode pour le deuxième oeil, dans le but d’avoir deux côtés identiques. Au besoin, et si vous n’avez pas travaillé une matière waterproof, n’hésitez pas à utiliser un petit coton-tige imbibé de démaquillant, afin de redéfinir le trait et obtenir un résultat symétrique.

En suivant cette méthode, vos yeux de biche devraient en séduire plus d’un !