Princesses de Malabar, Un Éternel Hommage Lubin
Publié par INCENZA Parfumerie le 30/12/2019Initié à la parfumerie dès 1784, Pierre-François Lubin devient l’un des plus grands parfumeurs et fondateurs de la parfumerie moderne. Dépositaire des recettes de beauté des plus hautes dames de la cour, il rejoint l’atelier du maître parfumeur Tombarelli en 1792.
Après la révolution, Lubin ouvre près du Palais Royal à Paris sa première boutique baptisée “Au Bouquet de Rose”, un hommage à la Reine Marie-Antoinette. Implantées au coeur de la capitale, les créations Lubin deviennent des incontournables. Prisées des premiers dandies, de l’impératrice Joséphine puis des Bourbons, Lubin s’impose comme le parfumeur favori de nombreuses cours européennes en sa qualité de “détenteur des secrets de beauté de l’ancienne France”.
En 1885, c’est Paul Prot, son fils qui prend la succession. Visionnaire et avant-gardiste, il a permis à la Maison Lubin d’acquérir une renommée mondiale. S’éloignant des conventions artistiques du créateur au fil du temps, c’est à la fin du 20ème siècle que Gilles Thévenin reprend en main l’avenir de Lubin.
LUBIN, DES FRAGRANCES EMBLÉMATIQUES
Grâce aux parfumeurs des années 1950 et 1960, la maison recouvre son style olfactif unique et fait revivre Nuit de Longchamp Lubin et Gin Fizz Lubin qui retrouvent alors la renommée de leurs grands jours.
C’est dans un somptueux jardin de fleurs blanches que s’épanouit au crépuscule depuis 1934 Nuit de Longchamp eau de parfum Lubin. Bordé par les rives africaines de la Méditerranée et des jardins ottomans, les fleurs et les baumes les plus précieux ravivent les coeurs des belles. Les notes de bergamote de Sicile et de fleur d’oranger de Tunisie se mêlent à une rose de Turquie et à un Jasmin du Dades pour finir par une note de fond puissante de patchouli et de vétiver d’Haïti. Ce sont les parfumeurs Pierre Prot et Thomas Fontaine qui sont à l’origine de cette offrande de fleurs.
Gin Fizz eau de parfum Lubin quant à lui est un cocktail frais et pétillant en hommage à Grace Kelly. Cette beauté irréelle fascine les foules et incarne une Amérique élégante. C’est en son honneur qu’Henri Giboulet crée le parfum qui marquera la décennie. Les notes de bergamote et citron de Sicile s’épanouissent dans un coeur d’iris palida et galbanum pour laisser place à un lys des ruisseaux, harmonieusement accentué par le benjoin et l’iris de Florence. Cette fragrance très chic évoque les senteurs en vogue cette année-là dans les “bars américains” de Paris.
À nouveau digne des idéaux de son fondateur, la maison crée des parfums inventifs et de qualité comme Épidor, Kismet, Upper Ten For Her, Grisette, L de Lubin, Black Jade ou encore Inédite. Lubin se diversifie également et se modernise en suivant les nouveaux codes de la parfumerie en créant des fragrances mixtes comme Akkad, Korrigan, Galaad, Idole de Lubin et Figaro. S’adonnant à de nouvelles pratiques, les parfumeurs créent une nouvelle collection : “Évocations”. C’est la simplicité qui caractérise ces compositions. En effet, seul deux ou trois ingrédients d’exception composent le coeur de ces eaux de parfums, les rendant immédiatement lisibles. Toujours en élégance et sobriété, la maison confectionne ainsi des fragrances qui enchanteront longtemps encore les générations à venir notamment avec la nouvelle eau de parfum Princesses de Malabar Lubin.
PRINCESSES DE MALABAR LUBIN, LA TERRE DES FEMMES
C’est dans la péninsule indienne, sur la côte de Malabar que Delphine Thierry a trouvé l’inspiration pour créer Princesses de Malabar Lubin. À l’époque, les Princesses Nair inventèrent une société raffinée et harmonieuse plaçant la femme au centre. Selon la légende, la forêt luxuriante du Kérala, engendra de sublimes oiseaux bleues aux colliers d’or pour rendre un éternel hommage à ces princesses. Depuis, chaque fin de jour, ces oiseaux merveilleux font résonner un chant d’amour unique et mélodieux qu’un souffle fleurie et musqué porte jusqu’aux nues. C’est ainsi, dans cette tradition et pour mettre à l’honneur cette légende, que la créatrice de la maison Lubin utilise des notes fraîches et nobles. La fleur de coton et la bergamote se mêlent en un coeur de pulpe de pêche, magnolia blanc, jasmin sambac et ylang Nosi Bé. En fond la fameuse note de muscs blancs est exaltée par la poudre d’iris, le santal, l’ambre doux et la fève de tonka pour apporter de la chaleur et du caractère à ce parfum.
PRINCESSES DE MALABAR LUBIN, UN FLACON INCONTOURNABLE
À l’effigie des parfums incontournables de la maison, Princesses de Malabar Lubin vient se nicher dans le flacon iconique. Épurée cette silhouette, révèle un jus presque translucide. Son capot orangé s’accorde parfaitement aux couleurs de son étui et lui procure une intensité. Cette fragrance est présentée par des couleurs contrastées. La légende est honorée par les oiseaux majestueux et la forêt enchanteresse, quant au rose, il donne tout son sens à la dénomination du parfum.
L’histoire de ce parfum est retranscrite tout en délicatesse sur sa boite, le rendant par la même identifiable.
PRINCESSES DE MALABAR LUBIN
Princesses de Malabar Eau de Parfum Lubin est disponible en 50 ml et 100 ml.
Articles récents
-
03/10/2024 Beauty News
-
12/09/2024 Beauty News
-
05/09/2024 Beauty News
-
29/08/2024 Beauty News