Hebdo n° 9 : La Collection Privée Caron

Publié par INCENZA Parfumerie le

La Maison Caron, digne adhérente du Comité Colbert, véhicule à l’image de celui-ci, toutes les valeurs d’une maison de parfums de luxe au savoir-faire et l’histoire incomparables. Entre tradition et modernité, toujours soucieuse des meilleurs ingrédients qui signent la haute parfumerie, les Parfums Caron offrent aujourd’hui une partie de son patrimoine olfactif à la réédition.

C’est ainsi l’occasion de découvrir un patrimoine sensoriel unique, qui a jalonné des décennies de créations olfactives. On y retrouve donc des parfums emblématiques, mais également d’autres parfums plus confidentiels.

L'histoire des Parfums Caron

La Maison Caron doit son histoire à son fondateur, Ernest Daltroff qui en écrit les premières lignes dans un état d’esprit qui reflète sa passion pour les fleurs et les essences, découvertes au fil de ses voyages et qui l’inspirent dans ses créations. Et s’il donne sa préférence à la Rose qui sera au cœur de ses compositions, c’est à cet héritage que la Maison Caron continue de faire honneur.


L'inspiration de la Collection Privée Caron

Inspirée de l’époque et du mouvement artistique Art Déco qui jalonne les années folles, la Collection Privée Caron dévoile des parfums abrités dans des flacons dits « Monument ».

Scellé de fil d’or, marqué à chaud, et baudruché, chacun des Flacons de la Collection Caron affiche un retour remarqué sur ces techniques volontairement passéistes de la belle époque. Le capot au noir brillant, l’étiquette au graphisme simple mais architecturé, et les courbes rectilignes du flacon évoquent de concert la mouvance art-déco. L’écrin gaufré et estampé, noir, blanc, et or finit de camper le décor.

Les Parfums de la Collection Privée Caron

VIOLETTE PRECIEUSE : En 1913, pendant la grande époque des soliflores, Ernest Daltroff se consacre à l'élaboration d'une fragrance qui saurait restituer la délicatesse de la muse qui lui a inspiré la composition, mais également, celle de cette fleur fragile et éphémère.

ACACIOSA :
Création de 1924, Acaciosa mêle au jasmin capiteux et à la Rose, une note fruitée ananas jusque-là inédite dans un grand élan de bouquet floral.

FRENCH CANCAN : 1936, La « french touch » atteint les états-unis, avec l’arrivée de French Cancan. Un parfum endiablé comme la célèbre danse connue du monde entier, traduit par une explosion florale : Jasmin, Fleur d’oranger, sur lit de santal qui fête alors la fin de la prohibition.

FARNESIANA : En 1947 Michel Morsetti met en scène le mimosa, dont il retranscrit l’aspect duveteux de la fleur par l'utilisation de la cassie, pour un parfum très doux presque gustatif.

ROSE : Après Mimosa, Michel Morsetti apporte la fraîcheur d'une rose sauvage cueillie à l'aube, au parfum ROSE, qui porte avec simplicité le nom de son ingrédient principal. 

SECRET OUD : Plus de 60 ans s'écoulent dans le patrimoine olfactif des parfums Caron, avant que ne naisse SECRET OUD à la demande d'un prince émirati. Pour répondre au goût de celui-ci, l'oriental, SECRET OUD, marie Le bois de Oud, au safran, et la Rose.