Fath's Essentials - La nouvelle collection des Parfums Jacques Fath

Publié par INCENZA Parfumerie le

Jacques Fath, de la couture au parfum

Plus de soixante-dix ans se sont écoulés depuis que le couturier Français Jacques Fath et Vincent Roubert, parfumeur, ont donné naissance à la mythique fragrance Green Water.

Rappelez-vous ! A l’époque, Christian Dior et Balenciaga occupent le devant de la scène de la haute-couture Française et de surcroît Parisienne, une exposition qu’ils partagent avec Jacques Fath dont la maison de couture prisée des élégantes et des mondaines rencontre alors un succès incroyable grâce à sa flashing silhouette. Selon Hubert de Givenchy, formé dans ses ateliers, ce dernier est animé d’une joie de vivre incroyable. Une joie communicative que l’on retrouve dans ses créations couture. Une empreinte couture que l’on retrouve également sur le blason de la marque occupé par une paire de ciseaux et une étoile et qui orne les flacons de parfums désormais.

C’est donc sept décennies plus tard que les parfums Jacques Fath se découvrent en une collection unique de 4 parfums, Fath’s Essentials, tel un voyage sensoriel à travers de nouveaux territoires olfactifs et émotions rares.

Jacques Fath aujourd'hui

A la tête de la direction artistique, Rania Naim a sollicité Cécile Zarokian, parfumeur indépendant, pour revisiter le parfum Green Water considéré à juste titre comme un chef de file de le famille des Aromatiques. Pour mieux en connaître l’histoire olfactive, et restituer toute la fraicheur du parfum initial, et assurer un résultat de qualité, le parfumeur a fait appel au fondateur de l’Osmothèque de Versailles, Jean Kerléo. 

Green Water - la fragrance : un hespéridé - aromatique

Green Water Parfum offre une fraîcheur immédiate. Une envolée hespéridée composée de néroli, bergamote, mandarine, et orange suivie d’un cœur pur aromatique associant deux menthes, le basilic et l’estragon. Le fond boisé de vétiver et la mousse de chêne assurent quant à eux tenue et longévité du de ce sillage propre et frais.

Green Water - le flacon

Emblématique par son blason gravé à même le verre, c’est à peu près tout ce qu’il reste de l’héritage passéiste. En effet, surmonté d’un capot noir et d’une bague acier, le flacon cylindrique est habillé sobrement d’une étiquette mentionnant l’appartenance à la collection Fath’s Essentials et souligne le titre Green Water – Parfum.

Jacques Fath's Essentials - la collection 

Par essence, une collection, c'est un ensemble de fragrances réunies par un fil conducteur. Avec le renouveau de Green Water, les Parfums Jacques Fath se sont consacrés à l'élaboration de trois autres fragrances. Vers le Sud, Curaçao Bay, et Bel Ambre. 

Curaçao Bay Parfum : Un parfum Boisé - Marin constrasté

Le parfum Curaçao Bay, infusé de notes d'ambre gris, offre un parfum à partager chaleureux, évoquant les horizons lointains. La couleur de son jus procure une sensation d'évasion immédiate. Ses notes marines contrastent agréablement avec le fond ambré qui lui donne de la profondeur. 

Vers le Sud Parfum : Un parfum Boisé - Marin ensoleillé

Vers le Sud Parfum nous emmène cette fois à l'intérieur des terres. On pourrait imaginer la Corse ou bien encore la Toscane, là où les embruns donnent cette note caractéristique un peu salée aux bois environnants. 

Bel Ambre : Un parfum de peau Boisé - Ambré

Bel Ambre Parfum raconte une tout autre histoire. Celle d'un parfum qui réchauffe la peau et l'empreint de mystère. Sensuel, il offre un sillage puissant boisé et ambré complexe.