Guerlain fait le choix de se passer d'une égérie pour La Petite Robe Noire

Publié par INCENZA Parfumerie le

Généralement, on a du mal à imaginer un parfum sans une personnalité qui lui est propre : une égérie. Ceci est d'autant plus vrai pour les parfums de grandes marques.

On en a tellement pris l'habitude dans les campagnes publicitaires que l'on a cette impression d'être incapable de conceptualiser le parfum sans sa représentation humaine. Cette association très forte entre l'égérie et le parfum reflète les valeurs, l'identité et l'histoire - souvent jugées intemporelles - du parfum.

Par ailleurs, il est important que ce soit une célébrité dont la notoriété et l'image vont donner au mieux du sens et de l'authenticité au parfum afin d'inspirer qui le portera et faire opérer le charme. C'est en ce sens que le choix d'une égérie pour les grandes maisons est stratégique et nécessaire.

L'égérie est une continuité de la marque, elle l'accompagne, incarne ses valeurs, mais lui apporte aussi un nouveau souffle, voire un nouveau regard.

Pour autant la maison de parfum Guerlain a renversé les codes habituels en matière d’image avec son parfum La Petite Robe Noire : Guerlain n’a pas fait appel à une égérie pour le représenter. La maison a suffisamment confiance en l’image qu’évoque sa marque auprès du public pour s’en passer. Il résulte de ce choix une publicité sans actrice, mais simplement une silhouette élancée vêtue d’une petite robe noire comme star de Paris qui a séduit le public. En effet, en plus d’avoir été un parfum coup de cœur en 2012, la publicité pour La Petite Robe Noire de Guerlain a été élue meilleure et plus marquante publicité de l’année en 2012 à l’occasion du 26e Palmarès d’Ipsos.