Quelles sont les différences entre une BB crème et une CC crème ?

Femme avec serviette de bain appliquant de la BB crème

BB crème, CC crème… Cela n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux ni même de comprendre la signification de ces petites lettres. A quoi sert une BB crème ? Qu’est-ce que la CC crème a de plus que sa grande sœur ? Soyez prêtes à devenir incollables, on vous dit tout !

Le “BB” de BB crème signifie en fait Blemish Balm, soit “baume unifiant” en français. Sa texture peu couvrante a pour objectif d’unifier le teint et fait également office de base de teint.   Les asiatiques l’utilisaient jusque là lorsqu’elles avaient besoin d’une base sous leur fond de teint. Elles ne portaient donc pas la BB crème seule étant donnée sa faible couvrance. Le temps que cette petite merveille traverse les frontières et arrive en Europe, les laboratoires avaient déjà perfectionné la formule pour en faire une crème teintée et hydratante, souvent adaptable à la carnation de la peau, sur laquelle il n’est pas nécessaire d’appliquer un fond de teint. Il faut repoudrer un peu, tout au plus. Cette innovation est sortie en Asie sous le nom de CC crème tandis que la BB crème sortait tout juste en Europe, dans une version un peu plus évoluée, donc, que la BB crème initiale.

Quand la CC crème, Colour Control, est arrivée en Europe à peine un an après, l’avancée entre les deux n’a donc pas été si spectaculaire qu’en Asie étant donné que les Européennes avaient vu arriver un produit déjà revu et amélioré, pour leur plus grand plaisir.

Ce qui est certain, au final, c’est que ces crèmes tout-en-un permettent d’appliquer à la fois une base hydratante, unifiante et teintée. Trois gestes en un et du temps gagné dans la salle de bain et sur nos étagères !

De nombreuses formules différentes sont proposées et les différents types de peau sont servis. Le concept a d’ailleurs été décliné en sérum, en crème, en masque, en fluide bonne mine, en blush… Certaines, comme la Superdefense CC Crème de Clinique comporte d’ailleurs une protection solaire SPF 30, en plus d’être unifiante et teintée. De plus, vous trouverez sans mal des formules adaptées aux peaux les plus sensibles.

Alors, vous laisserez-vous tenter par ces produits tout-en-un, à la fois soin et maquillage ? Aucune raison pour nous en tout cas de ne pas y céder !