
Tel un tableau de Pierre Soulages, Vanille Caviar Eau de Parfum explore l’étrange pouvoir du noir, non plus perçu comme une ombre, mais révélé comme une source de lumière.
Sixième création de la Collection Matières, Vanille Caviar est un parfum monochrome, où la matière devient éclat grâce à une vanille travaillée à l’extrême, élevée au rang de matière noble.
Ici, la vanille, onctueuse et gourmande, se fait noire, dense, texturée, et pourtant traversée de clarté. Issue d’une orchidée, la vanille naît d’une fleur majestueuse à la beauté presque irréelle.
Sa sensualité et son parfum suave et addictif trouvent ici un écho vibrant. On y perçoit les grains, au noir profond, subtilement brillants. Une matière brute et précieuse, à la manière d’un caviar végétal.
À l’image d’un monochrome, la fragrance s’articule autour d’une seule matière première olfactive : la vanille, révélée dans toutes ses nuances par l’extrait CO₂ et l’absolu.
Le cacao et les matières résineuses — baume du Pérou et ciste labdanum — en déploient toute la richesse et la profondeur.
Au cœur, un accord caviar de vanille aux accents salés, minéraux, aussi précieux que singulier.
Autour, des contrastes subtils : la fraîcheur de la cardamome, l’éclat fruité du cassis, la chaleur des fèves de cacao.
Ici, la lumière ne vient plus d’un éclat doré ou d’un accord solaire, elle émane du cœur même de la vanille et des notes qui l’accompagnent.
Une vanille outre noir*, obscure en apparence mais vibrante, vivante, à l’image de ces œuvres qui changent au fil du jour, selon la lumière, l’ombre ou le regard.
Une composition sensuelle et enveloppante, à la fois singulière, moderne et intemporelle
« Dans Vanille Caviar je voulais explorer la chair intime de la vanille, plonger au cœur de sa gousse, quand on l’ouvre et qu’elle suinte ce nectar noir et luisant. Une addiction liquoreuse, ambrée et épicée qui a laissé une trace indélébile dans ma mémoire de parfumeure lors de mon premier voyage à Madagascar. Les carrés de gousses, alignées, légèrement espacées, séchant au soleil, créent une alternance de noirs mats et brillants évoquant les tableaux de Soulages. C’est comme ça que j’ai construit ce parfum en usant de couches de matières épaisses et denses, des baumes, des résines, des poudres, et en travaillant son caviar brillant et lumineux. » Alexandra Carlin - Parfumeure
-
CardamomeBourgeon de CassisCalamus
-
OsmanthusFève de CacaoAccord Caviar de Vanille
-
VanilleBaume Du PérouCiste Labdanum
ALCOHOL DENAT., PARFUM (FRAGRANCE), AQUA (WATER), TETRAMETHYL ACETYLOCTAHYDRONAPHTHALENES, VANILLIN, MYROXYLON PEREIRAE OIL/EXTRACT, BENZYL BENZOATE, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, BENZYL CINNAMATE, COUMARIN,TOCOPHEROL, CINNAMOMUM ZEYLANICUM BARK OIL, CINNAMAL, ROSE KETONES, ISOEUGENOL, BENZYL ALCOHOL, PINENE, BETA-CARYOPHYLLENE, TERPINEOL, LINALOOL, LINALYL ACETATE, EUGENOL, LIMONENE
- Vaporiser délicatement le parfum sur les zones chaudes du corps : le cou, le creux derrière les oreilles, derrière les genoux, l'intérieur des poignets et des coudes.
BDK Parfums - 120 bd Maurice Barres 92200 Neuilly-sur-Seine - France
office.bdkparis@gmail.com