Histoire de la marque

Publié par Eloïse P. le
L'historique de la marque - incenza.com

Des années 30 à nos jours, découvrez Lancôme, de l’éclosion au total épanouissement.



En 1935, le visionnaire Armand Petitjean ouvre un hôtel particulier du nom de Lancôme, nouveau temple de la beauté, au cœur de Paris, avenue Saint-Honoré, avec l’idée de diffuser l’esprit à la française à travers le monde.

La même année, Lancôme présente, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles, ses 5 premiers parfums, qui reçoivent un excellent accueil et des plusieurs récompenses. Les parfums Tropiques, Tendres Nuits, Kypre, Bocages et Conquête restent aujourd’hui encore une source d’inspiration très forte chez Lancôme.



Un an après, Lancôme élargit son offre avec son tout premier soin : Nutrix, une crème à la formule réparatrice unique, nourrissante, réparatrice et apaisante. Ce soin devient immédiatement un incontournable et est alors adopté par des générations de femmes depuis 80 ans.

Il faut attendre 1951 pour voir apparaitre la première collection de rouge à lèvres de Lancôme. Conçus comme des bijoux, les premiers rouges à lèvres de la gamme Orfèvreries, Clé de Coquette, Ménestrel, et Longue Vue sont de véritables joyaux, accessoires de beauté à part entière. 



L’année suivante, le fondateur de Lancôme, Armand Petitjean crée un accord jusque-là inédit : musc oriental, qu’il édite sous le nom de Trésor. Devenu mythique, son flacon aux 75 facettes incarne l’amour.

Lancôme établit un nouveau standard d’excellence avec la sortie du mascara Lancômatique en 1967. Son lancement inaugure une nouvelle vision de l’expertise dans l’univers du mascara, et ouvre la voie aux collections à venir.



Quant à la rose, symbole de la marque depuis 1935, Georges Delbard la redessine en 1974 et en fait l’emblème de Lancôme. Incarnant la fraîcheur, la couleur et la passion, elle exprime la joie et la beauté, l’essence même de l’esprit Lancôme.

Trésor se modernise en 1990, afin de suivre l’évolution des femmes et leurs nouvelles envies, tout en restant fidèle au parfum d’origine, il continue d’incarner l’amour absolu.



C’est enfin en 2012 que Lancôme lance le parfum qui deviendra un de ses plus gros succès : La Vie est Belle. Bien plus qu’un parfum, un état d’esprit où la vie est belle pour peu que l’on choisisse sa propre voie, La Vie est Belle est une authentique déclaration de féminité.

Aujourd’hui, après 80 ans à accompagner les femmes, Lancôme continue d’être partenaire de leur beauté qu’il revendique comme la liberté de s’épanouir. Sa philosophie est désormais partagée dans le monde entier, car « la vie est belle » en Lancôme.